L’efficacité énergétique, ça ne se fait pas comme par magie, ça s’apprend !

De nouveaux programmes sur la période 2014-2017

04/02/2016 - Maîtrise d'oeuvre

Sur la précédente période 2011-2013, les quatre programmes développés pour la maîtrise d’œuvre (MOD-MOE 1, 2, 3 et 4) ont remporté un vif succès. De nouvelles orientations plus ambitieuses sont envisagées pour les années à venir dans la ligne de mire de la politique de la Transition Energétique.

Un nouveau parcours phare constitué de 3 nouveaux programmes.

Deux modules couvrent les aspects techniques, stratégiques d’une rénovation énergétique. Ils offrent aux stagiaires une approche globale de la rénovation énergétique :

  • Module MOE_5a « Rénovation à faible impact énergétique de bâtiments existants : analyse du bâti, élaboration d’un programme et conception de l’enveloppe »
  • Module MOE_5b « Rénovation à faible impact énergétique de bâtiments existants : Equipement et stratégie de rénovation »
    Un troisième module aborde quant à lui les approches et outils collaboratifs utiles pour ce type de projet. En effet, les interactions entre corps d’état sont à l’origine de nombreuses malfaçons. Cette formation donne aux maîtres d’œuvres les compétences et les clés pour y palier.
  • Module MOE_6 « Développer les aptitudes collaboratives dans la rénovation énergétique de bâtiments existants »

Formations co-développées par :