L’efficacité énergétique, ça ne se fait pas comme par magie, ça s’apprend !

Lancement de la première plateforme de MOOC dédiée au Bâtiment

15/11/2016 - Professionnel du bâtiment

L'ADEME et le Plan Bâtiment Durable se sont associés pour créer mooc-batiment-durable.fr, une plateforme de formation en ligne, gratuite, ouverte à tous et accessible 24h/24 via son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Son objectif est de donner des outils aux professionnels du bâtiment pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques et numériques qui impactent les métiers et les savoir-faire de la filière bâtiment et maîtrise d’œuvre.

 

De la rénovation énergétique à l’optimisation de la gestion des chaufferies en passant par les matériaux bio-sourcés et le BIM, diverses formations seront proposées tout au long de l’année.

La première vague de MOOC débutera le 17 Janvier 2017 avec :

  • Une formation de FAB21 Formation et AI Environnement : « Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation »

Cette formation s’adresse à tous les professionnels du bâtiment (entreprise du bâtiment, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage) ayant une expérience des actions de rénovation et souhaitant renforcer leurs compétences et leur activité dans ce domaine.

  • Une formation de l’ASDER et d’ARCANNE : « Rénovation performante – Les clés de la réhabilitation énergétique »

Cette formation s’adresse à tous les professionnels du bâtiment  (entreprise du bâtiment, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage) et apporte les fondamentaux de la réhabilitation énergétique performante.

 

 

Pendant 6 semaines, ces sujets seront traités au travers de ressources variées : vidéos, animations, interviews, documents de référence ainsi que de nombreuses activités. La charge de travail est estimée à 1h30 par semaine à minima, pouvant aller jusqu’à 3h selon l’engagement de chaque apprenant.

 

Alors n’attendez plus, inscrivez-vous dès à présent sur mooc-batiment-durable.fr et rejoignez la communauté MOOC Bâtiment Durable !

Formations co-développées par :