L’efficacité énergétique, ça ne se fait pas comme par magie, ça s’apprend !

Contexte

Présentation du dispositif

Le programme FEE Bat (Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment) contribue à accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le domaine de l’efficacité énergétique. Ce programme est financé par Électricité de France (EDF) par le biais des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et des fonds de la formation continue issus de la collecte des entreprises.

Ce dispositif a été lancé en 2007, sous l’égide des pouvoirs publics : DGEC (Direction Générale Énergie et Climat) et DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) dépendant du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la Mer, et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), à la demande / sous l’impulsion d’EDF et des organisations professionnelles du bâtiment (CAPEB et FFB).

La nouvelle convention 2018-2020 marque une évolution majeure du dispositif FEE Bat. En effet, les cibles sont élargies avec, en complément des
professionnels en activité, un axe de travail portant sur l’accompagnement des enseignants et formateurs pour la formation des futurs professionnels. Ces nouvelles cibles ont permis d’associer à la convention le ministère de l’éducation nationale ainsi que le ministère de la culture. L’accent est aussi mis sur l’innovation dans les modalités pédagogiques afin de pouvoir proposer, à chaque professionnel, qu’il soit en devenir ou en activité, un programme de montée en compétence individualisé et visant à l’acquisition des compétences nécessaires pour relever le défi majeur de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.

Cette nouvelle convention s’inscrit pleinement dans le plan de rénovation annoncé le 26 avril 2018 par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires.

Convention FEE Bat 2018-2020 :

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/convention_feebat_2018-2020.pdf

MEMBRES DU DISPOSITIF

Le Comité de pilotage est composé des organismes suivants :

- État : ministères respectivement en charge de l’énergie, du logement, de l’éducation nationale et de l’architecture,
- ATEE, qui préside ce comité de pilotage
- ADEME
- EDF
- Organisations professionnelles du bâtiment : CAPEB, FFB, FEDERATION SCOP BTP
- Organisations professionnelles de la maîtrise d’œuvre : CNOA, UNSFA, CINOV, UNTEC, SYNAMOB, SYNTEC
- Association des Industries de Produits de Construction (AIMCC)
- Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP)

OBJECTIF

FEE BAT : UNE SOLUTION FORMATION INNOVANTE, EFFICIENTE ET RECONNUE

Depuis le lancement du programme, ce sont plus de 174 000 professionnels en activité qui se sont formés sur l’un des dix-neuf modules FEE Bat destinés aux professionnels des entreprises du bâtiment et des trois modules destinés à ceux de la maîtrise d’œuvre, dont 101 400 lors de la dernière convention 2014-2017. Ces modules de formation comportaient des déclinaisons pour les bâtiments tertiaires et des déclinaisons pour les territoires d’outre-mer.

Une formation RENOVE (et RENOVE DOM) reconnue dans l’accès à une qualification RGE en efficacité énergétique.

Des aspects « mise en œuvre techniques » mais aussi des connaissances pour analyser la performance énergétique globale des bâtiments, fournir des conseils aux clients plus pertinents, y compris sur des aspects sur lesquels l’entreprise n’intervient pas, proposer ou mettre en œuvre, seul ou avec d’autres corps de métiers, des solutions plus complètes en matière d’économies d’énergie.

Des sessions de formation inter-métiers, favorisant les échanges entre différents corps d’activités, prérequis indispensable à l’approche globale.

Plus d’une centaine d’organismes de formation habilités, répartis sur l’ensemble du territoire national.

POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION FEE BAT ?

Être à jour avec les évolutions technologiques et réglementaires en matière d’efficacité énergétique.

Connaître les technologies et les produits performants en amélioration énergétique des bâtiments, leurs avantages, leurs limites et bénéficier de conseil de mise en œuvre.

Mieux maîtriser les interfaces avec les autres corps d’état lors des travaux de rénovation.

Bénéficier de formations en efficacité énergétique dispensées par des organismes de formation agréés dans le cadre du dispositif RGE (FEE Bat RENOVE).

Un financement exceptionnel pour les entreprises (voir conditions de prise en charge dans les questions-réponses).

Statistiques

Vous pouvez télécharger directement les statistiques du dispositif FEEBAT ici

Formations co-développées par :