Publié le
Belle réussite pour le deuxième test grandeur réelle auprès d’apprentis de BTS et de BP du CFA du Bâtiment de DIJON (1)
GénéralFEEBAT poursuit ses travaux de conception de ressources pédagogiques à destination des futurs professionnels et de leurs enseignants, formateurs. Pour garantir leur pertinence, les contenus, construits avec des équipes pédagogiques, sont testés auprès de jeunes en formation.
Fort du succès de sa première session pilote auprès d’élèves de CAP et Bac Professionnel, FEEBAT a organisé le 10 février 2022 sa deuxième session test avec des apprentis de Brevet professionnel et de BTS (2). Le directeur du site de formation a accueilli très favorablement cette session qui visait à tester des ressources innovantes des deux premiers modules conçus par le programme FEEBAT pour la formation professionnelle initiale (3).
Les séquences de cours, traitant de la rénovation énergétique des bâtiments, ont été exposées auprès d’une quarantaine d’apprentis. L’une a été suivie en totale autonomie par un groupe de BP menuisier à l’identique d’une formation à distance. L’autre a été dispensée à deux groupes d’apprentis par 2 formateurs. Les jeunes ont vécu, en distanciel comme présentiel, un cours alliant apport technique, interactivité, autonomie et temps de synthèse, adapté à leur niveau et au référentiel du diplôme préparé. Les apprentis de BTS ont appris à analyser le comportement bioclimatique d’un bâtiment et son impact sur le confort des occupants, alors que les apprentis de BP couvreur, carreleur et maçon ont étudié les conséquences de l’utilisation des énergies.
Cette phase d’apprentissage s’est poursuivie par un temps d’échange riche avec les futurs professionnels sur ces contenus de formation et les outils innovants utilisés. Ils ont été « très pros » dans leurs échanges, faisant rapidement le lien entre le programme FEEBAT et la mention « RGE » affichée sur la camionnette de leur entreprise formatrice.
Les jeunes ont manifesté leur intérêt pour ce type de formation, sur le contenu comme sur le format. Les formateurs présents ont compris l’intérêt de tels supports et parcours de formation, adaptés aux situations d’apprentissage rencontrées et qu’ils pourront facilement s’approprier.
L’ambitieux volet du programme FEEBAT, dédié aux apprenants du secteur du bâtiment du niveau 3 (tels les CAP) au niveau 5 (comme les BTS), est maintenant parfaitement engagé : la réussite des deux sessions pilotes l’atteste et conforte les partenaires dans les choix effectués, en totale adéquation avec les attentes de la cible.
La session du 10 février marque une étape importante dans la conception et le déploiement national de ces deux modules formations. La phase de déploiement à destination des plus de 10 000 formateurs des CFA – OFA et des enseignants sera quant à elle engagée dès la rentrée prochaine. Tous les apprenants des formations bâtiment pourront alors bénéficier à leur tour, progressivement, de ces contenus au service de l’amélioration de la performance énergétiques des bâtiments existants.
Pour en savoir plus, découvrez ou redécouvrez ici le programme FEEBAT à destination de la formation initiale du bâtiment.
1. Site de formation du Bâtiment-OFA Bourgogne Franche-Comté
2. BP Menuisier, Maçon, Couvreur et Carreleur ; BTS Etudes et Économie de la Construction, Aménagement et finitions du bâtiment
3. Les ressources testées étaient issues des deux premiers modules du futur programme, M0 « Enjeux de la rénovation énergétique » et M1 « Principes de la performance énergétique ». Ces deux modules constituent le tronc commun des compétences attendues pour tous les enseignants, formateurs et apprenants.